Pour obtenir son permis de conduire, il faut s’armer de patience, car l’attente peut durer entre 6 mois et 2 ans. Dans tous les cas de figure, à Genève, il faut réaliser un examen pratique pour valider ses acquis après l’examen théorique. Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de son côté et décrocher ainsi son permis B.
Conseils et astuces pour réussir l’examen pratique du permis
Sommaire
Même s’il s’agit d’un examen pratique, le premier conseil à retenir, c’est qu’il ne faut jamais sous-estimer la partie théorique. Pour le canton de Genève, il s’agit des cours de premier secours (10h) et des cours de sensibilisation au trafic (18h). Ces deux cours permettront de renforcer les connaissances sur les règles de circulation partout en Suisse et en Europe. Ils participeront sans doute à garantir de bons résultats lors de l’examen pratique. Ensuite, il faut prendre le temps de faire des exercices. L’échec à l’examen est, en effet, lié à un manque de préparation. Dans cette optique, il convient de bien organiser les séances de conduite avec le moniteur.
Et puisqu’il accompagne les intéressés tout au long de leur apprentissage, il ne faut pas hésiter à se rapprocher de lui pour obtenir des conseils et des recommandations plus poussées. En outre, la réussite des élèves dépend du véhicule. Il est de ce fait recommandé de choisir une voiture récente, confortable et agréable à conduire. Et juste avant l’examen pratique, faire une session de conduite peut être décisif pour l’obtention de son permis. Cela permet d’augmenter les chances de succès et de renforcer aussi la confiance en soi. Enfin, dernier conseil, mais pas des moindres, il est judicieux de recourir à un spécialiste du permis B. Autrement dit, il faut opter pour la meilleure auto-école à Genève.
Bien choisir son auto-école : quels sont les critères à prendre en compte ?
Pour être sûr de réussir l’examen pratique du permis B, il est important de se former auprès d’une bonne auto-école. Cependant, cela ne signifie pas qu’il faut payer plus. Effectivement, il est tout à fait possible d’avoir son permis pas cher Genève tout en travaillant avec les meilleurs moniteurs du canton. Il faudra bien sûr se baser sur quelques critères pour choisir une bonne école. Pour commencer, il faut privilégier la proximité du centre de formation. Cela permet ainsi de gagner du temps lors des déplacements. Ensuite, il faut considérer la flexibilité des plages horaires. Les horaires continus conviennent parfaitement aux étudiants et aux travailleurs à temps plein.
En outre, il est important de vérifier les accréditations d’une de l’auto-école. Ces informations devraient être accessibles au grand public. Le bouche-à-oreille fonctionne très bien pour connaître la réputation d’un centre. Il faut également se renseigner sur la disponibilité et les tarifs des cours de conduite. Une bonne auto-école propose toujours des cours théoriques disponibles à tout moment et accessibles plusieurs fois sans augmentation de prix. Par ailleurs, pour se former avec les meilleurs, il est aussi important de prendre en compte les matériels utilisés. Cela concerne notamment le matériel didactique (écran de projection, ordinateurs, applications, etc. ), mais surtout la flotte de véhicules. Cette dernière doit comporter des voitures à la pointe et adaptées pour la conduite urbaine.